Bénéficiez de 200% de Bonus après votre premier dépôt. Utilisez ce code Promo : EURO2035

20 janvier 2023

Les métiers du digital les plus sollicités en Afrique.

Par Rodrigue Ngoh Etapa Rodrigue

Aujourd’hui regarder des vidéos sur YouTube, sur TikTok et publier des photos sur Facebook est devenu aussi naturelle que respirer. Cela n’empêche que nous sommes très loin de connaître le nombre d’opportunités professionnelles que constitue le digital. Et pourtant, en regardant derrière l’écran, on se rend compte que le secteur est très porteur. La révolution numérique touche tous les domaines d’activités et l’offre d’emploi est très forte. Voici pour vous une liste de 12 métiers du digital les plus sollicités en Afrique.

1.Le développeur web et ou mobile

Le développeur web est l’un des métiers du digital. C’est l’informaticien qui réalise des logiciels et applications à partir d’un cahier de charges. Son rôle est de créer des applications, des sites et des logiciels en rédigeant des lignes de code informatique. Il assure également la maintenance et l’évolution des supports. Il peut également adapter des programmes informatiques standards ou les améliorer en fonction des besoins des utilisateurs. Pour cela, il utilise des langages informatiques.

Le développeur web travail au sein d’une agence de communication, en freelance ou directement en entreprise.

2. Le community manager

Généralement appelé CM, un community manager a pour mission de faire accroître, cultiver, modérer et de fédérer des communautés sur Internet. Un CM est le relais d’une marque sur les réseaux sociaux. Ce métier du digital consiste à développer une communauté en phase avec les objectifs de celle-ci. Gère aussi les situations de crise et veille à la modération des échanges et à l’e-réputation de l’entreprise. Il fédère des communautés autour des valeurs partagées et permet à l’entreprise d’accroître son chiffre d’affaires. Et Il occupe la dimension opérationnelle, c’est-à-dire mettre sur pied les stratégies préalablement élaborées par le social média manager.

3. Le social Media Manager (SMM)

Le SMM, il est appelé gestionnaire des réseaux sociaux, il gère l’image d’une Marque ou d’une entreprise sur l’intégralité des supports numériques. Il est responsable de l’e-réputation et de la stratégie de présence en ligne d’une entreprise. Il élabore les stratégies mises sur pied par le community management. Le Social Media Manager a donc souvent en charge un budget publicitaire qu’’il peut utiliser pour sponsoriser des publications. C’est un métier du digital aussi important.

Bénéficiez de 200% de Bonus après votre premier dépôt. Utilisez ce code Promo : 150EURO

NB : dans certains pays d’Afrique, à l’instar du Cameroun le community manager en plus de ses missions, exerce à la fois celle du Social Media Manager. Donc on ne fait pas la différence entre un Community Manager et un Social Media Manager.

4. Le web designer

C’est un métier du digital qui s‘occupe de créer la maquette d’un site internet et tous les outils de communication. Il est responsable du design du côté esthétique. Il analyse le comportement des utilisateurs d’un site afin d’améliorer l’ergonomie d’une expérience utilisateur. Le webdesigner a aussi pour mission la proposition graphique après analyse des contraintes et des ambitions du client pour validation. Il transfert des éléments aux équipes techniques (Internes : webmasters, ou prestataires externes) pour procéder à l’ntégration, la mise en ligne. Il utilise le langage informatique HTML (Hypertexte Markup Language) pour créer les pages web et met en place les différents éléments qui composent la page (textes, images, liens hypertextes, animations, etc.).

5. Le chef de projet digital

Il établit le cahier de charge et coordonne tous les intervenants sur le projet web. Pour s’assurer du bon fonctionnement de celui-ci, il rédige le cahier de charge, planifie les étapes de production. Il veille au respect des délais et des budgets et s’assure de l’atteinte des objectifs et de la satisfaction client. & nbsp;

6. Le Data scientist

En 2012, Thomas H. Davenport et D.J. Patil ont déclaré le métier de « data scientist » comme étant le « job le plus sexy du 21e siècle ». Le Data scientist est chargé de trier, manipuler, analyser, les données récupérées et stockées par les entreprises, afin de les aider dans leur prise de décision. Son expertise est recherchée dans de nombreux domaines d’activités tel que : le marketing, la santé, ou alors la finance. S’il brille par ses connaissances et compétences statistiques, mathématiques, programmation informatique, en anglais… Le data scientist doit avoir un large spectre de compétences pour traiter les données.

Le Data scientist doit également être un très bon communiquant capable de présenter les résultats. Il analyse des masses de données hétérogènes, éventuellement non structurées, pour en extraire de la connaissance utile à l’optimisation des offres et services de l’entreprise.

7. Le Graphiste

Le Graphisme est le domaine de création des supports de communication visuelle. Le graphiste est là pour mettre en avant les images et les techniques. Un graphiste est un métier du digital permettant de déterminer l’identité visuelle des documents écrits à travers les choix qu’il fait lors de la conception. Cela comprend la détermination de la couleur, des polices et du papier utilisés dans chaque document. En tant qu’employé d’une société de marketing, son rôle est de créer des logos, des textes et des images attrayantes à combiner pour un produit final cohérent. Il vise à attirer l’attention du consommateur.

Il est chargé du branding d’une marque. Un graphiste peut exercer dans une agence, un studio de création ou une rédaction de magazine. Il peut également travailler en freelance.

8. L’infopreneur

Le thème infopreneur désigne un entrepreneur qui vend des produits d’information sur Internet. Il vend les types de produits d’information suivants :

  • Du coaching personnel (hyperliens)
  • Des conseils dans certains domaines
  • Des vidéos, livres, E-Book, pdf à télécharger ou imprimer, etc.
  • Toutes sortes de formations en ligne.

Être un entrepreneur de l’information nécessite généralement d’avoir un blog, un vlog ou tout autre compte de réseau social avec une solide base d’abonnés. Si vous ciblez une entreprise, cela peut être un site web détaillant des conseils pour de bonnes campagnes marketing, une chaîne YouTube avec des recommandations de produits ou des vidéos utilitaires, etc.

9. Le monteur Vidéo

Les monteurs vidéos peuvent incorporer de l’audio, de la vidéo, des effets audio ou de l’animation dans leurs créations. Cela leur permet de créer une large gamme d’éléments audiovisuels différents pour les vidéos qui seront diffusées sur le Web ou tout autre média. De plus, il est possible de combiner plusieurs de ces éléments dans une seule vidéo. Un contenu de qualité nécessite des producteurs professionnels qui comprennent l’ensemble de la chaîne de production. Cela inclut des connaissances sur les techniques de montage, les formats vidéo et les plateformes de médias sociaux. C’est un métier du digital qui demande une concentration.

10. L’expert en cybersécurité

Le secteur du digital est fragilisé par les attaques informatiques qui ne cessent de s’intensifier au fil du temps. De nombreuses entreprises victimes du « cyber attact » se voir contraire de payer une rançon aux harqueurs. Ce qui occasionne d’importantes pertes du chiffre d’affaires. C’est pour renforcer la protection de leurs données que l’organisation, sollicite le savoir-faire d’un expert en sécurité digital. Il a pour mission:

  •  D’effectuer des audits;
  • D’assurer la protection des données en installant les antivirus et les mises à jour nécessaires ;
  • De sensibiliser ces collaborateurs aux principaux risques informatiques et anticiper tout risque d’intrusion ;
  • De faire une veille constante sur les dernières tendances liées à la sécurité informatique.

11. L’UX designer

L’UX designer analyse les comportements des utilisateurs d’un site, afin d’améliorer l’ergonomie d’une expérience utilisateur. Un UX designer (User Experience Design) vise à insérer du storytelling dans l’expérience utilisateur pour susciter des émotions chez les utilisateurs ; son rôle est donc plus stratégique. Il tient compte des attentes et des besoins des utilisateurs. Il doit rendre le site web facile à trouver, à accéder, créer de la confiance, faciliter la prise en rendre l crédible et efficace.

12. Le traffic manager

Le traffic manager (responsable gestion de trafic web) a pour mission d’optimiser tous les leviers d’acquisition de trafic sur le web (référencement, partenariats) afin de donner de la visibilité au site, de générer le maximum de trafic et de chiffre d’affaires. Il a pour mission de :

  •  Augmenter la visibilité du site sur les moteurs de recherche via des techniques de référencement naturel ou gratuit (SEO).
  • Gérer la publicité sur les moteurs de recherche sponsorisés (référencement payant ou SEM).
  • Définir le contenu des annonces publicitaires et bannières destinées à promouvoir le site et le coût associé à leur diffusion.
  • Gérer l’achat d’espaces publicitaires sur Internet.
  •  Utiliser les outils de reporting automatisé du trafic et des parcours client (ex : Google Analytics) afin de suivre et d’analyser l’audience du site (nombre de pages vues, nombre de clics).
  •  Effectuer une veille sur les évolutions technologiques d’Internet et suivre les évolutions des comportements des consommateurs sur le Web

 À lire aussi :

Inscrivez vous sur Coinbase et bénéficier de 10$ après le premier achat des cryptomonnaies